Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La feuille du boucher

Le blog présente la vie de l'Ecole Professionnelle de la Boucherie et du CFA des Métiers de la Viande. Les formations proposées sont le CAP BOUCHER en un ou deux ans et le BP BOUCHER en deux ou trois ans.

Visite du marché au cadran de Lieurey des BP 3

Le Mercredi 23 avril, nous sommes partis en Basse-Normandie pour visiter un marché au cadran. Nous avions rendez-vous devant le CFA pour un départ à 7h. Le voyage ayant duré presque 3h, nous sommes arrivés sur le site à 9h45. Déjà un certain nombre d’ovins étaient répartis en lot dans les différents boxes à l’extérieur. Il y avait des agneaux, des béliers et des brebis seules ou avec leurs petits.

20140423 094903

 

Dans les boxes, le président de la Sicamon (société d’intérêt collectif agricole des Marchés organisés de Normandie), enregistrait la traçabilité des agneaux avec un appareil qui ressemblait à un boitier électronique relié avec un cordon à une perche. Il nous a expliqué que, depuis le 1er janvier 2013, tous les agneaux étaient munis d’une puce électronique. Cette puce est intégrée dans la boucle qui se trouve sur l’oreille gauche, alors que sur l’oreille droite se trouve toujours la boucle conventionnelle. M. BREARD nous a expliqué également que l’identification devait être apposée dans les 7 jours suivant la naissance.

20140423 141324

Ensuite vers 10h30, la vente des ovins commence. Les ovins sont vendus individuellement ou en lot. Une mise à prix est proposée et les acheteurs enchérissent en appuyant sur un bouton fixé sur le rebord du pupitre. Une fois la vente terminée, Mr BREARD nous a présenté la société dont il est président. Cette  société est gérée par un conseil d’administration, et répartie sur 3 sites : Le Lieurey (27) dans l’Eure, St Pierre sur Dives (14) dans le Calvados et Soligny la Trappe (61) dans l’Orne. 6000 bovins et 7000 ovins sont vendus sur les 3 sites tous les ans.

Les marchés se déroulent une fois tous les 15 jours, alors qu’en 2008, ils se déroulaient 1 fois par semaine. Ce sont les éleveurs qui amènent leurs bêtes, et si celles-ci sont vendues, les acheteurs les chargent après la vente dans leurs camions. Les revenus de la société sont essentiellement réalisés grâce aux commissions versées par les acheteurs, mais également par les vendeurs ; 2,5% de la somme pour l’acheteur et 1 à 1,5% pour le vendeur.

LIEUREY 0401

Ensuite, nous avons pris le déjeuner, et en début d’après-midi l’arrivée des tracteurs a commencé. Les éleveurs déchargent tour à tour leurs bovins qu’ils viennent vendre. Ceux-ci présentent ensuite le DAB à l’accueil, et l’animal est bouclé, pesé, puis installé dans les boxes en attendant le début de la vente qui doit commencer à 15h. La vente des bovins se déroule de la même manière, si ce n’est que l’animal est présenté sur un ring, pour que les acheteurs puissent l’observer une dernière fois.

      20140423 141547

 

20140423 141406

Cette visite nous a permis de voir à quel prix sont vendues les bêtes, bien sûr, celui-ci varie en fonction de la conformation de chaque animal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article