Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La feuille du boucher

Le blog présente la vie de l'Ecole Professionnelle de la Boucherie et du CFA des Métiers de la Viande. Les formations proposées sont le CAP BOUCHER en un ou deux ans et le BP BOUCHER en deux ou trois ans.

Apprentis au cinéma : Camille redouble

Depuis quelques années, le CFA est inscrit dans le dispositif Apprentis au Cinéma. Cette année, les formateurs de français, Stéphanie CHARVERON et Pierre CHOUCROUN ont  choisi 3 films " Deep end", "la Famille Tenenbaum" et "Camille redouble".

 

C'est ce dernier qui fait l'objet du travail ci-dessous, réalisé par les apprentis de CAP R 1 A.

 

Camille redouble

 

 

 SYNOPSIS

Actrice aux maigres cachets, Camille Vaillant, quarante ans, une fille de 25 ans et un penchant pour le whisky, vit une séparation houleuse avec Éric. La veille du Nouvel An, elle retrouve ses amies de lycée dans une fête costumée. Saoule, elle s’évanouit à minuit. À son réveil, ses parents, pourtant morts, viennent la chercher à l’hôpital: projetée en 1985 la veille de ses seize ans, Camille retrouve sa vie d’adolescente et ses trois meilleures amies, Josépha, Alice et Louise. Au lycée, elle rencontre Éric, mais connaissant l’issue de leur amour, elle repousse ses avances. L’intensité de leur échange à l’atelier-théâtre du lycée finit par la convaincre de sortir avec lui. Elle confie à son professeur de physique, Alphonse, qu’elle vient du futur. Éric lui déclare son amour après leur première nuit ensemble et lui offre une bague que Camille refuse de porter. Découvrant qu’elle est enceinte de lui, elle se confie à sa mère, dont la mort, le lendemain, confirme que Camille est impuissante à modifier son passé. Alphonse accepte de conserver pour l’avenir une cassette contenant la voix de sa mère. Éric, qui les surprend s’embrassant, rompt à son tour. Contrainte de continuer à jouer avec lui Les amoureux de Goldoni à l’atelier-théâtre, elle montre à Éric qu’elle porte la bague, lui avoue son amour et s’évanouit. Elle se réveille vingt-cinq ans plus tard aux côtés de ses amies quarantenaires, le lendemain de la fête du Nouvel An. Après des retrouvailles émues avec Alphonse qui lui rend la cassette, elle a rendez-vous avec Éric à l’écart de la ville. Elle raconte son voyage dans le temps et sa surprise d’avoir revécu différemment leur premier baiser. Ils se sourient. Camille s’éloigne dans une rue enneigée.

 

TEMOIGNAGE D’APPRENTIS  

 

Dans le cadre du dispositif « Apprentis et lycéens au cinéma » proposé par la région Ile-de-France, les apprentis des classes de CAP première année et de BP 3ans ont la possibilité, durant l’année, de découvrir dans une salle de cinéma parisienne deux films. C’est une vraie chance de pouvoir montrer aux élèves des films qu’ils n’auraient jamais eu l’envie ou l’occasion de voir. Pour eux le cinéma est avant tout un divertissement et non un moyen d’accéder à la culture ou à des références communes. Le cinéma est pour eux synonyme d’action, de spectaculaire. Face à ces films proposés, les apprentis doivent donc effectuer un travail d’observation, d’attention (les caractéristiques de chaque personnage, le lieu de l’action, le découpage en séquences ou moments forts du film…). Souvent les films proposés sont très très loin de leurs goûts mais ils entrent dans le projet et détestent ou adorent mais au moins ressentent quelque chose. Le but est donc qu’ils ne soient pas inertes face à une succession d’images mais qu’ils aient un esprit critique (pourquoi tel ressenti ? pourquoi cette adhésion ? pourquoi ce rejet ? pourquoi cet ennui ? etc).

Les témoignages suivants montrent toute l’étendue des ressentis et impressions des apprentis suite à la projection de Camille redouble :

« Ce film m’a étonné car je ne pensais pas aimer celui-ci. J’ai ri, j’ai apprécié tout le film. J’avais des mauvais a priori. Ce n’est pas un film que j’aurais été voir si il n’y avait pas eu cette sortie » A. Pico (BP 3 ans)

« J’ai bien aimé ce film car selon moi il touche toutes les générations » F. Guerra (BP 3ans)

« Je n’ai pas trop aimé le film car je ne suis pas très film français bien qu’il se laisse regarder. Le manque d’action et d’effets spéciaux et la réalisation molle font que je n’ai pas apprécié le film. Malgré tout j’ai apprécié et je trouve ça bien que l’on fasse des sorties cinéma avec la classe » V. Ortola (CAPR1A)

« J’ai bien aimé car il montre qu’en France on peut faire de bons films sans effets spéciaux. En plus j’ai beaucoup ri » B. Morin (CAPR1A)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article